Gencive saine
Une gencive saine est de couleur rose et ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément.

Premiers signes de la maladie

Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries passées sous la gencive attaquent les tissus de soutien des dents qui se déchaussent.

Traitement des parodontopathies

Le traitement comprend les étapes suivantes:

-L'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.

-Le traitement initial consiste à éliminer le tartre et la plaque dentaire supra et infra gingivale pour assainir le terrain. Par la suite le traitement parodontal est adapté à la quantité de tissus détruits.

Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l'os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.

-Maintenance régulière au cabinet dentaire pour assurer la stabilité du résultat obtenu .

Les dernières études semblent prouver que la maladie parodontale accentue les risques d'infarctus du myocarde et les accidents cardiovasculaires (AVC).


La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées.